mardi 6 novembre 2007

Les cordes

Généralement au nombre de six (Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi, ou encore EADGBE), les cordes vibrent et produisent les notes. Elles sont généralement montées, c'est-à-dire attachées aux clefs ou aux chevilles de la tête d'un côté et sur le corps (soit à un cordier soit sur le chevalet) de l'autre, en général dans l'ordre des notes qu'elles produisent « à vide » (sans appui des doigts sur la touche). Chaque corde a un diamètre différent : plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigu. On trouve fréquemment des guitares à douzes cordes, accordées à l'unison deux par deux.

Notez que l'on peut également accorder une guitare en Accord ouvert, autrement nommé doigté ouvert ou Open Tuning, généralement DADGAD (Ré La Ré Sol La Ré). La guitare a alors la particularité de jouer un accord de Ré (dans le cas du DADGAD) avec toutes les cordes jouées "à vide". L'accord habituel de la guitare (EADGBE) est celui qui permet de jouer les plus de morceaux dans des tonalités différentes ; l'open tuning nécessite un capodastre pour changer de tonalité. Cette technique est très utilisée en musique traditionelle, qui est généralement modale et diatonique.

* La corde la plus fine - et donc la plus aigüe - est appelée « chanterelle », elle correspond au mi aigu de la guitare.
* La corde la plus épaisse - et donc la plus grave - est appelée « bourdon », elle correspond au mi grave de la guitare.

Les cordes possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance différentes selon la matière utilisée (essentiellement nylon, bronze, nickel, Nylon ,cuivre et parfois en or afin de limiter l'oxydation due à la sueur. Le choix des cordes est fondamental pour la qualité du son comme pour le plaisir du jeu : les cordes en nylon produisent en effet un son plus chaud (c'est-à-dire privilégiant les fréquences graves) que les cordes en métal, lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus brillant (privilégiant les fréquences aigües). On les distingue également par leur tirant, ou coefficient de souplesse. En général, plus une corde a un tirant faible plus elle est souple, mais plus le son produit est faible. Les guitares électriques, dont le son est amplifié artificiellement, ont souvent des tirants très faibles par rapport aux guitares acoustiques. Il faut bien choisir ses cordes en fonction du style de musique joué. Certaines cordes sont propices au rock d'autre au blues et au classic. Les tirants plus élevés nécessitent une musculature plus développée et peuvent exiger un certain temps d'adaptation. Le changement du tirant d'une guitare doit être suivi d'un réglage afin de ne pas déformer voire casser l'instrument (la tension sur le manche varie en fonction du type de corde).

Aucun commentaire: